DA&DA

À PROPOS

Nous travaillons pour favoriser la coopération et le développement, la citoyenneté et la jeunesse à travers trois pôles d'activités : Jeunesse et Mobilité, Femmes, jeunesse et coopération, Laboratoire citoyen.

Jeunesse et Mobilité

Permet aux jeunes des Antilles-Guyane de vivre une expérience de mobilité internationale, de découvrir des cultures et de développer des compétences pour leur employabilité…

Femmes, jeunesse et coopération

Coordonner et rassembler toutes nos initiatives ciblant les femmes et les jeunes en difficultés, afin de renforcer leurs capacités et favoriser leur inclusion socio-professionnelle…

Laboratoire citoyen

Offrir des espaces, des outils et des méthodes pour expérimenter et consolider l’action citoyenne et les approches ascendantes sur les territoires, afin de favoriser le vivre ensemble…

NOTRE MISSION ►

« Mener à bien des actions de coopération internationale, formation, mobilité, impliquant des personnes à la recherche d’opportunités professionnelles, tout en renforçant leurs capacités et compétences. »

NOS VALEURS ET ENGAGEMENTS ►

  • la lutte pour plus d’équité
  • la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations
  • la volonté de développer la coopération internationale
  • la recherche constante de partenariats, de complémentarité avec l’autre
  • une vision féministe inter-sectionnelle
  • une gouvernance horizontale.

NOTRE HISTOIRE

Basée en Martinique dans la Caraïbe, D’Antilles & D’Ailleurs (DA&DA) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 2016 par Emilie Albert, Lavinia Ruscigni et Julia Feist.

Emilie, Lavinia et Julia ont d’abord lié connaissance alors qu’elles œuvraient dans le monde associatif, il y a quelques années, en Europe.
Puis, elles ont décidé de s’associer parce qu’elles partageaient les mêmes valeurs et engagements.

BASER EN MARTINIQUE...

Les co-fondatrices de DA&DA ont choisi de se baser en Martinique, île française située dans la Caraïbe qu’elles ont appris à connaître dans le cadre d’un projet européen. Sur place, elles ont été séduites par la richesse culturelle et naturelle, mais aussi le dynamisme et la convivialité des habitants. Cependant, elles ont aussi noté des lacunes en matière d’informations concernant les programmes européens.

NOTRE CONSTAT ►

« Nous avons fait le constat que les jeunes, les professionnels des Antilles et de la Guyane françaises n’avaient pas accès aux mêmes possibilités que leurs homologues du continent européen. Nous avons donc voulu contribuer à combler des inégalités endémiques, structurelles, liées à l’histoire de ces territoires caribéens. »

UN ENGAGEMENT FORT ►

Lavinia Ruscigni, chargée de projet

« Nous avons à cœur de mettre en avant à l’international la Martinique méconnue, sa profondeur, son Histoire source de réflexion et de résilience, le fait que cette île soit un carrefour d’identités d’une grande richesse. »

 

Émilie Albert, chargée de projet

« Notre priorité a été de comprendre les enjeux concernant la complexité du positionnement de la Martinique par rapport à elle-même, la France et au monde. Ainsi, nous avons réussi à tisser des relations sincères avec des partenaires qui ont compris que nous avions un attachement réel pour ce territoire et ses habitants. Nos actions ont ainsi un impact plus fort. »

AGIR CONCRÈTEMENT

L’équipe de DA&DA met ses multiples compétences et expériences internationales au service des populations qui ont besoin d’informations et d’opportunités en termes de mobilité, de financement et de formation.

Elle monte et assure le suivi de projets portant sur 4 axes majeurs : formation, coopération, accompagnement vers la mobilité et l’emploi, sensibilisation.

Au fil des années, l’association a multiplié les actions qui ont permis à nombre de Martiniquais de partir en Europe, à l’international. Les participants ont accru leurs compétences et ont également pu mettre en lumière les savoir-faire et expertises martiniquais.

TÉLÉCHARGEZ

NOTRE BROCHURE

58

Jeunes partis en mobilités internationale

210

Femmes bénéficiaires

39

Projets réalisés

DA&DA

L'ÉQUIPE

DA&DA est constitué d’une équipe cœur qui mobilise des compétences diversifiées pour concrétiser des projets à dimension internationale, de la Martinique à l’Europe, ou inversement.

Post not found!

DA&DA compte également un Conseil d'Administration

Faire un Don

Soutenez nous !
Lorsque vous faites un don à l'association D'Antilles et D'Ailleurs, vous nous permettez de financer nos actions envers les populations vulnérables d'ici et d'ailleurs.

Devenir Bénévole

Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez vous impliquer dans des projets qui ont du sens pour vous, rejoignez notre équipe.

Participer à un Évènement

Collaborez avec nous !
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour nos évènements.