FÉMINISTE

PRÉSENTATION

Le Trois Lieu, c'est avant tout la synergie de trois associations souhaitant accompagner les femmes migrantes dans leur quête de dignité et d'existence.

L’ONG D’Antilles & D’Ailleurs, qui travaille pour la formation et la participation active et démocratique, des femmes et les jeunes ayant moins d’opportunités. L’association développe et participe à des projets favorisant la mixité, l’égalité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations. Elle mobilise ses connaissances et ses expériences internationales pour les martiniquais ayant besoin d’informations et d’opportunités en matière de mobilité, de financement et de formation.

Le Mouvement Du Nid Martinique, lui est l’unique antenne antillaise d’une association nationale agissant en soutien aux personnes prostituées. Il accompagne ces femmes dans leurs démarches d’accès à la justice, aux soins, ou encore à la sécurité sociale. Mais également vers l’autonomie et l’intégration à travers des cours de langue et des formations informatique pour l’accès aux droits. .

logo FLAM abrégé

L’organisation de femmes migrantes FLAM (Femmes Latino-Américaine en Mouvement) vise quant à elle à faciliter l’intégration sociale des migrantes latino-américaines au sein du territoire martiniquais à travers de actions de réseaux. Elle lutte en faveur du droit des femmes à travers la création d’évènement interculturels.

Ces trois structures implantées en Martinique collaborent et lancent une offre de services intégrés et adaptée aux spécificités de l'île, pour que ces femmes passent du statut d'êtres humains exploités à celui de femmes autonomes et indépendantes.

FÉMINISTE

LES FEMMES AVEC QUI NOUS TRAVAILLONS

Le Trois Lieu voit évoluer en son sein les femmes migrantes en situation de prostitution résidant, pour la plupart, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Fort de France.

Ces femmes accueillies et accompagnées par notre délégation ont en commun un parcours de vie émaillé de violences avant l’entrée dans la prostitution : violences sexuelles intrafamiliales, carences affectives, abandons, maltraitance psychologique et/ou physique. De plus, les bénéficiaires sont confrontées, d’un point de vue local, à des fortes discriminations et stigmatisations ; s’ajoute à cela des difficultés socio-économiques et éducatives, mais également des différences culturelles qui engendrent des difficultés d'intégration.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS

LES SERVICES QUE NOUS OFFRONS

Nous travaillons selon une approche féministe intersectionnelle et multipartite, en considérant la dimension multiple de la discrimination qui touche les femmes migrantes.

Mouvement Du Nid Martinique (...) ☞

Le Mouvement Du Nid Martinique fournit des services de base essentiels aux femmes migrantes qui sont tombées dans la prostitution :

  • Rencontres sur les lieux de prostitution (dans le quartier des Terres Saint Ville)
  • Soutien administratif et juridique
  • Accès aux droits sociaux (ateliers invitant les services publics et privés locaux et les femmes migrantes).
  • Cours de français langue étrangère (FLE)
  • Soutien psychologique individuel sur demande
  • Permanences sanitaires
  • Soutien à l’insertion socio-économique (rédaction de CV, bilan de compétences, préparation aux entretiens d’embauche)
  • Formation de professionnels (travailleurs sociaux, policiers, psy…) sur l’exploitation sexuelle et l’aide aux victimes.

FLAM (...) ☞

FLAM (Femmes Latino-Américaine en Mouvement)

  • S’occupe de la médiation culturelle au sein des trois organisations.
  • Facilite l’inclusion et l’intégration des femmes migrantes latino-américaines par le biais d’événements individuels et collectifs.

FÉMINISTE

NOUS TRAVAILLONS AVEC...

  • Croix Rouge Martinique (accompagnement juridique et parcours de sortie de la prostitution)
  • CULTURE EGALITE (sensibilisation et engagement)
  • Pôle emploi (formation – emploi)
  • CDAD (conseil départemental d’accès aux droits – accompagnement juridique)
  • ADIE (accès au microcrédit jusqu’à 15 000 euros)
  • CTM – La collectivité territoriale de Martinique (assistantes sociales, logement, chèques repas)
  • Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) – Martinique (convention triennale sur les cours de FLE)
  • L’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) (Centre anti-violence)

La définition d'une stratégie commune et complémentaire nous permet d'offrir une approche holistique évitant les chevauchements et maximisant les ressources de l'île. (...) ☞

De plus, l'analyse des besoins ainsi que l'approche générale ont été faites à travers une démarche féministe intersectionnelle considérant les multiples dimensions de la discrimination affectant les femmes migrantes.

ENQUÊTE 2020

VICTIMES DU SYSTÈME PROSTITUTIONNEL EN MARTINIQUE