InnoVolga, l’heure du bilan pour le projet citoyen écologique
Le début de l’année 2021 marque la fin du projet InnoVolga – Vié ka fè nèf, qui a animé le cœur de Volga Plage pendant près de 2 ans.
Sous l’oeil de l’ingénieur industriel Aldric Julienne, le collectif citoyen de la ville a organisé plusieurs ateliers autour du plastique ou encore de l’aluminium. L’objectif : comprendre ces matériaux particuliers, et les possibilités que présentent le recyclage au niveau local. InnoVolga a notamment trouvé sa source sur le site internet « Precious Plastic », projet lancé par Dave Hakkens, et qui propose d’entreprendre autour des déchets individuels.
Au cours des ateliers (que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube de l’association :https://www.youtube.com/channel/UCWFL1CKVm_VhZmcZ37f68Yw), différentes machines de recyclage ont été présentées, et mêmes fabriquées ; c’est le cas de la fournaise, qui permet par exemple de transformer des cannettes en jeux de dominos. Pour Aldric Julienne, le recyclage du plastique est un véritable champ d’expérimentation, et sa mise en pratique au niveau individuel, une ouverture sur l’avenir.
Les enjeux autour du recyclage local sont multiples : tendre vers une autogestion des déchets au niveau d’une collectivité citoyenne s’inscrit dans une volonté de construire de nouveaux modèles économiques et écologiques, plus durables. D’Antilles et d’Ailleurs s’associe et encourage chaque projet permettant, comme InnoVolga – Vié ka fè nèf, d’utiliser la participation citoyenne (ici notamment portée par Juliette Lambert) et l’intelligence collective pour construire une société plus respectueuse de l’environnement.
Au cours du projet, un questionnaire a été imaginé pour en savoir plus sur les habitudes de tri ; après en avoir récupéré plus d’une centaine, une cartographie a été réalisée pour résumer visuellement toutes les données. Il est par exemple intéressant de noter que 61 % des interrogés disent faire le tri (seulement la moitié quotidiennement) mais qu’en revanche près de 80 % ont déjà jeté des déchets dans un dépôt sauvage. Toutes les autres informations sont disponibles en cliquant sur le visuel !
Pour aller plus loin : https://www.dantillesetdailleurs.org/project/innovolga/