Le festival « Arte Moun » entend lutter contre les discriminations
Initié par l’association « d’Antilles et d’Ailleurs » pour lutter contre les discriminations, le festival « Arté Moun », organisé samedi 14 décembre 2019, à la rue Garnier Pagès à Fort de France. Une manifestation pluri-disciplinaire regroupant de multiples acteurs.
Favoriser la participation et l’expression civiques des publics en difficulté à travers l’art et la culture, demeure une priorité de l’ONG « d’Antilles et d’Ailleurs ». « C’est aussi, mutualiser les compétences des acteurs (de disciplines différentes), impliqués dans l’accompagnement des victimes afin de traduire sous forme d’oeuvres les messages, les mots recueillis lors des ateliers de paroles », déclare la chargée de mission Émilie Albert.
Steve Gadet est le parrain du festival « Arte Moun »
Le festival ouvrira ses portes samedi 14 décembre 2019 à 9 heures, avec une inauguration officielle à 11 heures. Le parrain, Steve Gadet, enseignant-écrivain, chercheur en histoire des États-Unis à l’Université des Antilles, (mais aussi rappeur sous le nom de Fola), donnera le coup d’envoi des performances dans la rue piétonne.
Huit artistes : Drive (dessinatrice illustratrice, Shadem, Célya (street Art), Syldia, Ludivine (peintre), Amélié Paulmier (photographe) Jaddict (styliste -designer), Jordan (danseur), mettront en lumière les messages citoyens recueillis. L’après midi, il est prévu deux temps forts. Un concert acoustique de Julia Haley et de la danse « Moon Child » chorégraphie de Jordan Lecurieux.