Retour d’expérience : Go-Responsible, ou comment (ré)inventer le tourisme en 2020
La crise du Covid-19, en bousculant nos habitudes et nos projets, a permis l’émergence de belles interventions.
En effet, le projet Go-Responsible, qui forme et accompagne des jeunes martiniquais, grecs et bulgares à la création d’initiatives dans le domaine du tourisme responsable, s’est lui aussi transformé durant cette période.
Sous l’initiative de Beth Wright, experte du tourisme communautaire et durable, et de son équipe, un webinaire a été monté dans le cadre du projet. Au programme : 3 sessions pour apprendre à adapter son business à la crise, envisager le tourisme virtuel ou encore trouver des aides gouvernementales pour son entreprise.
L’occasion donc, pour une quarantaine de participants répartis sur les trois webinaires, ainsi que pour les personnes à l’origine du projet, de découvrir de nouvelles dimensions du tourisme.
Julia, présidente de l’association D’Antilles et D’Ailleurs :
« En cette période difficile où le secteur du tourisme n’a pas été épargné, il a été plus qu’intéressant de découvrir différentes alternatives pour les entreprises du secteur touristique. Ces découvertes se sont faites en s’appuyant notamment sur des exemples concrets d’entreprises touristiques à travers le monde, qui ont adapté leur modèle durant la crise en utilisant d’une part les nouvelles technologies et en particulier les réseaux sociaux pour faire voyager les gens depuis leurs canapés, et d’autre part en modifiant leur plus-value et ainsi adapter leurs offres à un tourisme plus local et interne. Ces sessions ainsi que les échanges en sous-groupes durant les webinaires ont permis à tous de repartir motivés et rempli d’idées.»
Autant de nouvelles compétences qui s’avéreront sans aucun doute très utiles pour le tourisme dans les années à venir malgré, on l’espère, un retour à la normale !
Pour aller plus loin :