InnoVolga

Vié ka fè nèf

Département

Coopération, égalité de genres et migration

Quartier Volga-Plage, Martinique

Durée

01/11/2018
- 01/12/2020

Sujet

Participation active et citoyenne, recyclage, sensibilisation 

Objectifs

  • Sensibilisation à l’environnement 
  • Gestion et réutilisation/recyclage des déchets/tri 
  • Introduction du travail communautaire dans le quartier

Groupe(s) cible(s)

Habitants de Volga-Plage, Martinique

Partenaires

  • D’Antilles & D’Ailleurs – coordinateur (Martinique, France), 
  • Conseil Citoyen de Volga-Plage (Fort-de- France)
  • Association ADLVP (Fort-de-France)
  • Collectif Lokal Life (Martinique)
  • Association Poubel Bagay (Anses d’Arlet)
  • BL Consulting (Fort-de-France)
  • K-Rimi Consulting (Fort-de-France)

ActiviTés

  • Ateliers mensuels avec les citoyens du quartier en s’appuyant sur les principes de la gouvernance horizontale (cercles de travail, élections sans candidat …) : 
  • Ateliers « Portrait écologique » : constitution des cercles de travail sur differents thèmes (forces et ressources du quartier, perception et ressentis sur les déchets, …), conception d’un questionnaire quant aux habitudes de tri, cartographie (identification des déchets et des points de récolte), sorties découvertes, évaluation du potentiel des flux, scénario de projet de réemploi structurable ; 
  • Ateliers « matières » : confection des machines à recycler et initiation. Les machines sont construites à partir de déchets récoltés dans le quartier. Lancement des ateliers d’initiation à la création d’objets : plastique, aluminium, bois et éco-mobilier. 

Financeur

  • Ademe – Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Énergie,
  • Préfecture de Martinique

RESSOURCES

Documentation

Portrait écologique

Photos

Nos projets

  • RESAM

    Réseau solidaire pour la précarité en Martinique (RESAM)

    Réseau solidaire pour la précarité en Martinique (RESAM)

  • LE_TROIS_LIEU_LOGO

    Change Nickerie!

    Violences domestiques et basées sur le genre, prostitution, exploitation sexuelle

    Faciliter un système intégré de prévention et d’aide aux femmes et aux enfants victimes de violences domestiques et basées sur le genre

  • Da&Da-Filets_Du_Futur-2024_5

    Filets du Futur

    Inclusion, genre, égalité homme/femmes, droits des femmes, empowerment, éco-responsabilité, développement durable, recyclage.

    Développer en Martinique une collection de mode durable, conçue à partir de matériaux upcyclés issus de l’univers marin (filets de pêche, bouées…).

  • Qui suis-je ?

    Identité, jeunesse, éducation

    Stimuler la pensée critique des jeunes mineurs sous main de la justice afin de déconstruire le schéma "criminel"...

  • The Power Of Time

    Jeunesse, compétences transversales, solidarité, banque du temps

    Permettre aux professionnel.le.s de la jeunesse et acteurs.rices de la mobilité internationale pour les jeunes (en particulier dans le domaine du volontariat) d’acquérir des connaissances, des compétences...

  • Volunteer me up

    Jeunesse, volontariat européen, mobilité éducative

    Doter les volontaires de nouvelles compétences, attitudes, savoirs et de nouveaux outils favorisant leur employabilité. 

Nos valeurs

Parce que la solidarité entre femmes est au cœur de notre fonctionnement:
ces liens nous aident à identifier des problématiques communes et à trouver ensemble des réponses adaptées, avec une approche féministe et intersectionnelle.

Notre histoire

Depuis 2016, au fil des années, nous avons renforcé nos compétences et amélioré la qualité de nos actions en Martinique et dans le monde pour étoffer les services proposés à nos bénéficiaires.

Retour en haut