LE TROIS LIEU

C'EST QUOI ?

Porté par D’Antilles & D’Ailleurs et le Mouvement du Nid, le Trois Lieu est un espace pensé et conçu comme un puzzle, chaque pièce, chaque action en son sein, chaque partenaire de ce lieu est complémentaire à l’autre et sert un but commun : accompagner les groupes les plus vulnérables vers un parcours d’autonomisation et d’inclusion.

ATELIERS

ESPACE D'ÉCOUTE

LIEU DE SOIN

CENTRE DE FORMATION

ESPACE DE PRODUCTION ARTISANALE

SHOWROOM

HÉBERGEMENT D'URGENCE

AFTER WORK THÉMATIQUE

LIEU ÉVÈNEMENTIEL

Cet espace héberge nos deux associations et accueille nos partenaires, avec lesquels nous partageons une même vision, souhaitant créer un lieu d’innovation social, citoyen et féministe. Un lieu dont les actions se déclinent autour de trois axes.

DES ACTIONS AUTOUR DE TROIS AXES

Féministe

Le Trois Lieu accueille et vient en aide aux femmes migrantes en situation de prostitution résidant, pour la plupart, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Fort de France.

Citoyen

Promouvoir des actions et offrir des espaces, outils et méthodes pour expérimenter et consolider l’action citoyenne et les approches ascendantes sur les territoires, afin de favoriser le vivre ensemble…

Pont Caraïbe - Europe

Porter la voix des citoyens des départements français d’Amérique et créer des liens/ponts entre l’Europe et la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe.

LE TROIS LIEU

C'EST OÙ ?

Le Trois Lieu se situe au 122 rue Lamartine, au coeur de Fort-de France

UNE ARCHE D'INNOVATION SOCIALE ET FÉMINISTE

Ce bâtiment de 187 m2 abrite les activités de trois associations et leurs partenaires. Un jardin de 140 m2 offre également la possibilité à tout type de public d’exploiter ce lieu pour créer et animer des activités, événements, ateliers, …
Convivialité, échange et partage sont les maitres-mots de ce lieu. Regroupant les champs d’action et compétences de nos bénéficiaires, il créer une offre complète autour de l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité sur le territoire martiniquais. C’est également un lieu de mixité sociale où les publics et les institutions se mélangent, échanges et grandissent ensemble, afin de s’enrichir mutuellement.

LE TROIS LIEU

LE PLUS

L’objectif du Trois Lieu est aussi de placer cet espace au centre du programme Coeur Battant de la ville de Fort-de-France

LE PROGRAMME COEUR BATTANT

Ce programme comprend un volet fort d'attractivité économique, commerciale et d'aménagement dédié à la qualité de l'accueil et de l'animation touristique. Il s'agit de mobiliser le bâtiment et son environnement direct (la rue) pour favoriser l'implantation d’offres artisanales, créatives et culturels qui génèrent des flux favorables et créent un cadre de vie agréable, animé et convivial. Le Trois Lieu répond également à une forte demande de valorisation culturelle et de solidarité inter-associatives pour passer d'un fonctionnement souvent individuel et précaire à une dynamique collective de promotion ambitieuse.