CARAVANE DE MOBILITÉ – TOUTE L’ANNÉE

Jeunesse, information, volontariat, mobilité éducative, Corps Européen de Solidarité

Département

Jeunesse

Martinique

Durée

01/01/2019
- 01/12/2019

Sujet

Jeunesse, information, volontariat, mobilité éducative, Corps Européen de Solidarité

Objectifs

  • Faciliter la participation des jeunes les plus vulnérables aux dispositifs de mobilité internationale et éducative.  
  • Favoriser leur apprentissage et développement de compétences personnelles et professionnelles via la mise en place d’un accompagnement renforcé.  
  • Accompagner, soutenir et suivre les jeunes Martiniquais.es dans toutes les phases d’un projet de mobilité internationale (en préparation de la mobilité, durant sa réalisation et en aval afin de soutenir les jeunes vers la réalisation de leurs projets futurs).  
  • Augmenter le nombre de jeunes Martiniquais.es bénéficiaires des programmes de mobilité internationale et éducative (volontariat européen, échanges de jeunes, service civique international…) dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.  
  • Informer et sensibiliser les jeunes Martiniquais.es aux opportunités de mobilité internationale à des fins d’apprentissage et en accroître l’attractivité.  
  • Valoriser les compétences acquises via la mobilité internationale dans le parcours d’insertion professionnelle du jeune.  

Groupe(s) cible(s)

Jeunes Martiniquais.es (18-30 ans), acteurs.rices de jeunesse.  

Partenaires

  • D’Antilles & D’Ailleurs – coordinateur (Martinique, france) 
  • MILCEM (Le Lamentin) 
  • Emergences Secourisme (Saint-Joseh) 
  • Madin KB (Fort-de-France) 
  • Ypiranga (Fort-de-France) 
  • CAESM (Sainte-Luce) 
  • DJSCS Martinique (Fort-de-France) 
  • MILSUD (Ducos) 

ActiviTés

  • Réunions d’information et de sensibilisation à la mobilité internationale ;  
  • Accompagnement renforcé des jeunes les plus vulnérables leur permettant de bénéficier d’un soutien plus important, individuel et personnalisé, d’avoir les outils nécessaires pour faire face et surtout surmonter différents obstacles empêchant leur participation ;  
  • Participation des jeunes à des projets de mobilité éducative.  

Financeur

CAF,
FDVA,
CACEM,
CAESM,
Erasmus Plus 

RESSOURCES



Photos

Nos projets

  • Qui suis-je ?

    Identité, jeunesse, éducation

    Stimuler la pensée critique des jeunes mineurs sous main de la justice afin de déconstruire le schéma "criminel"...

  • The Power Of Time

    Jeunesse, compétences transversales, solidarité, banque du temps

    Permettre aux professionnel.le.s de la jeunesse et acteurs.rices de la mobilité internationale pour les jeunes (en particulier dans le domaine du volontariat) d’acquérir des connaissances, des compétences...

  • Volunteer me up

    Jeunesse, volontariat européen, mobilité éducative

    Doter les volontaires de nouvelles compétences, attitudes, savoirs et de nouveaux outils favorisant leur employabilité. 

  • Youth For Solidarity

    Jeunesse, Volontariat, mobilité éducative, Corps Européen de Solidarité

    Développer l’autonomie et les compétences de jeunes Martiniquais.es...

  • Da&Da_Jénès Wobè pa ka fè la fèt-2

    Jénès Wobè pa ka fè la fèt

    Améliorer le niveau d'inclusion sociale des jeunes migrant.e.s et réfugié.e.s, co-concevoir des politiques par la mise en place d'organes consultatifs aux niveaux local et européen

    Encourager et récompenser les initiatives d’engagement volontaire portées par les jeunes Robertin.e.s.

  • DA&Da-Arte Moun-3

    Arte Moun

    Inclusion, lutte contre les discriminations, art et culture

    Consulting EUTH vise à inclure les jeunes migrant.e.s dans la conception et la mise en œuvre des politiques d'intégration européennes

Nos valeurs

Parce que la solidarité entre femmes est au cœur de notre fonctionnement:
ces liens nous aident à identifier des problématiques communes et à trouver ensemble des réponses adaptées, avec une approche féministe et intersectionnelle.

Notre histoire

Depuis 2016, au fil des années, nous avons renforcé nos compétences et amélioré la qualité de nos actions en Martinique et dans le monde pour étoffer les services proposés à nos bénéficiaires.

Retour en haut