Punch

Participation des citoyens les plus vulnérables à la valorisation du patrimoine culturel

Département

Coopération, égalité de genres et migration

Martinique, Italie, Portugal, Espagne, Grèce, Pologne

Durée

01/11/2019
- 01/12/2021

Sujet

Patrimoine matériel et immatériel, inclusion, citoyenneté

Objectifs

  • Donner aux citoyen.ne.s les plus vulnérables les outils pour participer activement à la construction des politiques européennes en créant des initiatives interculturelles pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel européen, comme outil d’inclusion et de cohésion sociale. 

Groupe(s) cible(s)

Collectivité, associations, acteurs.rices du tourisme

Partenaires

  • 16 partenaires (4 associations liées aux municipalités, 5 municipalités et 7 organisations de la société civile) de 11 pays de l’UE + Macédoine et Serbie. 
  • Fattoria Pugliese Diffusa Associazione Culturale Coordinateur (Italie). 
  • Municipalité de Dabrowa (Pologne) 
  • Raphaël Concept (Martinique, France)

ActiviTés

  1. Analyse de l’état des lieux du patrimoine culturel, matériel, immatériel, naturel et numérique et surtout des bonnes pratiques qui conduisent à l’inclusion sociale et à la cohésion européenne et dans les villes et pays partenaires 
  2. Échange de bonnes pratiques et analyse des politiques de l’UE à travers 6 mobilités européennes 
  3. Formation des « multiplicateurs culturels » locaux, afin de donner aux administrateurs.rices locaux.ales et aux animateurs.rices de jeunesse les aptitudes et les compétences nécessaires pour soutenir les jeunes défavorisé.e.s dans la valorisation du patrimoine 
  4. Lancement d’un «Concours d’idées» : Créer un outil interculturel et numérique pour la valorisation du patrimoine culturel, afin de renforcer l’inclusion sociale et la cohésion européenne dans les villes partenaires 
  5. Recommandations finales pour aider les politiques de l’UE à être plus adéquates à la valorisation du patrimoine dans les zones périphériques (rurales et défavorisées) et sur l’avenir du patrimoine culturel européen 
  6. Du 8 au 11 avril 2019 – Martinique : Réunion de lancement et visite d’étude  
  7. Du 18 au 21 novembre 2019 – Italie : Séminaire « Le patrimoine matériel »

Financeur

Union européenne – Programme Europe pour les Citoyens

RESSOURCES

Photos

Nos projets

  • The greeners - Tramonti

    The Greeners

    Capacity building of youth and youth workers in the development of Green Youth Initiatives and in lobbying for youth policies.

    Sujet Mode de vie vert, protection de l’environnement, politiques vertes, initiatives vertes, lobbying. Objectifs The Greeners vise à développer les capacités des jeunes à prendre des initiatives pour une Europe plus verte...

  • Filets de Femmes

     Inclusion, genre, égalité homme/femmes, droits des femmes, empowerment, éco-responsabilité, développement durable, recyclage.

    Un des objectifs principaux est de réduire la pollution marine en collectant ces filets abandonnés sur les plages ou perdus en mer, en collaboration avec les pêcheurs locaux.

  • Herstory

    Égalité des Sexes, Autonomisation des Femmes, Stéréotypes de Genre,Histoire des Femmes, Modèles Féminin

    Corriger le manque de reconnaissance de l’action des femmes dans l’histoire en mettant en lumière leur contribution essentielle à la société. Ce projet cherche à sensibiliser le public aux stéréotypes de genre profondément enracinés et à promouvoir l’égalité des sexes, une priorité fondamentale pour l’UE. 

  • BeAWARE

    Prévenir et lutter contre l'OSEA (Exploitation et Abus Sexuels en Ligne)

    Le projet bE-aware s'engage à protéger les jeunes contre les risques d'Exploitation et d'Abus Sexuels en Ligne (OSEA). Son objectif est d'améliorer la sécurité numérique, d'autonomiser les jeunes et de contribuer à la construction d'une société plus informée, où le bien-être des jeunes est une priorité. 

  • TAKEPART

    Égalité de sexes, art-thérapie, artivisme, communication  

    Le projet TakePART s'engage à promouvoir la citoyenneté active et le sens de l'initiative des jeunes en matière d'égalité des sexes par l'intégration de l'art, de la psychologie et des pratiques dans le secteur de l'éducation non formelle.

  • CLAUDIA

    Artistes des Caraïbes, Échanges culturels, Coopération internationale, Développement artistique, Internationalisation 

    Le projet CL.AU.DI.A offre une opportunité unique aux artistes et aux personnes liées au secteur culturel de la région des Caraïbes. En participant à ce projet, ils pourront acquérir des connaissances et des compétences en culture numérique, élargissant ainsi leurs perspectives artistiques et professionnelles dans le domaine des technologies émergentes

Nos Valeurs

Parce que la solidarité entre femmes est au cœur de notre fonctionnement:
ces liens nous aident à identifier des problématiques communes et à trouver ensemble des réponses adaptées, avec une approche féministe et intersectionnelle.

Notre histoire

Depuis 2016, au fil des années, nous avons renforcé nos compétences et amélioré la qualité de nos actions en Martinique et dans le monde pour étoffer les services proposés à nos bénéficiaires.

Retour en haut