Sujet
Jeunesse, volontariat, mobilité éducative, Corps Européen de Solidarité, accompagnement des jeunes, promotion de la mobilité
Objectifs
- Permettre aux différentes organisations d’Europe de développer leurs compétences et leurs connaissances en termes d’outils et de méthodes d’accompagnement des jeunes à la mobilité éducative, et de créer un réseau d’organisations fiables, solides et durables à travers l’Europe pour permettre l’envoi et l’accueil de volontaires dans le cadre du Corps Européen de Solidarité et autres programmes européens et internationaux.
- Aider à reconnaître et à surmonter les difficultés dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet de volontariat «qualitatif».
- Explorer les réalités et les défis auxquels sont confrontés les jeunes en termes d’obstacles, de motivations et de participation aux programmes de mobilité (échanges, discussions, tables rondes, visites d’organisations locales…), développer des compétences, des outils et méthodes communs pour accompagner les jeunes avant, pendant et après leurs programmes de volontariat.
- Créer des partenariats durables qui permettront la création d’un réseau favorisant l’envoi et l’accueil de volontaires dans toute l’Europe.
Groupe(s) cible(s)
Professionnel.le.s de la jeunesse.
Partenaires
- D’Antilles & D’Ailleurs coordinateur (Martinique, France),
- GYE (Géorgie),
- ECOS (Portugal),
- USB (Grèce),
- YEU (Chypre),
- CECF (St Martin),
- PRISMS (Malte),
- Compass (Hongrie),
- Bee.com (Italie),
- ANKA (Turquie),
- MoF (Arménie),
- Baerum K. (Norvège),
- Villa Elba (Finlande),
- DIGMUN (Espagne).
ActiviTés
- Activités utilisant les méthodes de l’éducation non formelle ;
- Rencontres de partenaires locaux œuvrant dans le domaine de la jeunesse ;
- Échanges de bonnes pratiques ; Table ronde et débats ; Energisers ; Activités de simulation ; Soirées interculturelles ; Présentation des organisations participantes.
Financeur
Erasmus+ – KA1 Mobilité des acteurs de la jeunesse
Contact
RESSOURCES
Photos
