REEF

Consortium Erasmus+ Réseau des Établissements d’Enseignement et de la Formation dans la Caraïbe

Département

Coopération, égalité de genres et migration

Consortium Antilles Guyane, Grèce

Durée

01/06/2020
- 01/06/2022

Sujet

Stage de la formation professionnelle, agriculture durable, agritourisme, agro-transformation, jeunesse, insertion 

Objectifs

  • Former 9 jeunes à l’agriculture durable en réalisant des stages dans des structures utilisant des pratiques agro-écologiques et agri-touristiques et les cultures associées. 
  • Comprendre le fonctionnement global d’un lieu tourné vers l’autosuffisance, la permaculture, l’agro foresterie, l’agritourisme, la bio architecture, l’agro- transformation, la commercialisation des produits issus de l’agriculture biologique. 
  • Apprentissage de l’anglais et du grec. 

Groupe(s) cible(s)

  • Jeunes demandeurs.euses d’emploi dans le secteur de l’agro-écologie, l’agro-tourisme et les cultures associées ; 
  • Professionnel.le.s du domaine de la jeunesse. 

Partenaires

  • Consortium Antilles Guyane (coordonné par le Lycée agricole de Macouria en Guyane) dont D’Antilles & D’Ailleurs (Martinique) fait partie
  • COB (Grèce)

ActiviTés

  • Les stages Erasmus Plus s’adressent à toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une immersion en milieu professionnel, et ayant la volonté de s’investir dans les activités laborales de la structure d’accueil.
  • Un stage est un programme d’apprentissage sur des sujets précis, destiné à améliorer les compétences, les connaissances, les aptitudes et les savoirs-être des participants. 
  • Les 9 stages, d’une durée de 4 semaines, chez COB, à Larissa, une structure tournée vers l’innovation et l’autosuffisance énergétique et alimentaire, comprenent des moments dédiés aux projets personnels et à l’apprentissage de l’anglais et des bases du grec. 

Financeur

Erasmus+ – Éducation formelle

RESSOURCES

Plateforme digitale

Page Facebook REEF

Photos

Nos projets

  • RESAM

    Réseau solidaire pour la précarité en Martinique (RESAM)

    Réseau solidaire pour la précarité en Martinique (RESAM)

  • LE_TROIS_LIEU_LOGO

    Féminité Libérée

    Ce projet vise à informer les femmes détenues sur leurs droits et lutter contre les stéréotypes de genre.

    Informer les femmes détenues sur leurs droits et lutter contre les stéréotypes de genre.

  • Parcours de Femmes

    Pour une insertion réussie et pérenne des femmes en grande précarité en Martinique

    Pensé comme un consortium entre les associations D’Antilles et D’Ailleurs, le Mouvement du Nid-Martinique et le Réseau d’entrepreneuses L.I.L.A.S, le projet Empowerfanm a pour objectif de répondre au déficit d'accompagnement vers l'insertion socio-professionnelle des femmes en situation de précarité et victimes de violences.

  • Empowerfanm

    Pour une insertion réussie et pérenne des femmes en grande précarité en Martinique

    Pensé comme un consortium entre les associations D’Antilles et D’Ailleurs, le Mouvement du Nid-Martinique et le Réseau d’entrepreneuses L.I.L.A.S, le projet Empowerfanm a pour objectif de répondre au déficit d'accompagnement vers l'insertion socio-professionnelle des femmes en situation de précarité et victimes de violences.

  • Talents de Femmes

    Soutenir l'insertion socio-économique de femmes issues de migration, en situation de grande vulnérabilité et résidentes des quartiers prioritaires le ville de Fort-de-France, à travers une formation initiation cuisine et la création d'un snack associatif.

    Talents de Femmes vise à Soutenir l'insertion socio-économique de femmes issues de migration, en situation de grande vulnérabilité et résidentes des quartiers prioritaires le ville de Fort-de-France, à travers une formation initiation cuisine et la création d'un snack associatif.

  • Amaralaisy

    Le projet Amaralaisy a l’ambition d’améliorer, de renforcer et de structurer la prise en charge des femmes victimes de violences sur leur parcours migratoire entre la République dominicaine et le Suriname, prévenir leur exploitation sexuelle par une meilleure information et faciliter leur sortie de la prostitution et leur intégration dans le pays d'arrivée ou la réintégration dans le pays d'origine.

    Le projet Amaralaisy a l’ambition d’améliorer, de renforcer et de structurer la prise en charge des femmes victimes de violences sur leur parcours migratoire entre la République dominicaine et le Suriname, prévenir leur exploitation sexuelle par une meilleure information et faciliter leur sortie de la prostitution et leur intégration dans le pays d'arrivée ou la…

Nos valeurs

Parce que la solidarité entre femmes est au cœur de notre fonctionnement:
ces liens nous aident à identifier des problématiques communes et à trouver ensemble des réponses adaptées, avec une approche féministe et intersectionnelle.

Notre histoire

Depuis 2016, au fil des années, nous avons renforcé nos compétences et amélioré la qualité de nos actions en Martinique et dans le monde pour étoffer les services proposés à nos bénéficiaires.

Retour en haut